blog 4 bonnes raisons d’utiliser Arcgis plutôt qu’un logiciel SIG opensources

4 bonnes raisons d’utiliser Arcgis plutôt qu’un logiciel SIG opensources

Il existe plusieurs logiciels Sig, tous ont leurs avantages et faiblesses mais le choix que vous faites sur l’un ou l’autre détermine le succès de votre entreprise. Dans cet article, vous allez découvrir les 4 bonnes raisons d’utiliser Arcgis plutôt qu’un logiciel SIG opensources.

Logiciels opensources

Certains logiciels ont les monopoles d’attirer plutôt beaucoup de monde parce qu’ils sont libres d’utilisation. Il s’agit de logiciels opensources. Ces sont des logiciels qui possèdent une licence publique et donc peut être utilisé pour n’importe quel usage, adapter et modifier par l’utilisateur comme l’explique Cartoexpert dans cet article sur Qgis.

4 bonnes raisons d’utiliser Arcgis plutôt qu’un logiciel SIG opensources
pixabay

Désavantage d’utiliser un opensource

Beaucoup de gens en accourant vers les logiciels gratuits passent à côté d’une vraie valeur en laissant à la seconde zone les logiciels payants. Pourtant, à l’exception de 4 raisons que nous allons vous développer dans cet article; rien que le fait qu’un logiciel soit qualifié de gratuit devrait être interpellateur.

4 bonnes raisons d’utiliser Arcgis plutôt qu’un logiciel SIG opensources
pixabay

Pourquoi je conseille Argis?

A l’inverse des logiciels Opensources, il y a des logiciels payants. Il en existe aussi plusieurs, notamment MapInfo, Surfer etc. Et je vous conseillerez particulièrement d’utiliser Arcgis, un logiciel que nous avons eu le privilège d’expérimenter et de mesurer la performance. Non seulement entant qu’utilisateur mais aussi entant que formateur sur Geoguys.

4 bonnes raisons d’utiliser Arcgis plutôt qu’un logiciel SIG opensources

Voici les 4 bonnes raisons d’utiliser Arcgis plutot qu’un opensources:

Sécurité.

Le fait que Arcgis soit un logiciel payant est un surper avantage pour ses utilisateurs. Quand vous utilisez un logiciel opensource, vous ne prenez aucun engagement avec l’éditeur, gare à vous si son installation endommage votre ordinateur ou qu’un logiciel malveillant accède à vos données ou tout simplement les pirates. Ce qui ne sera pas gratifiant pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Par contre quand vous utilisez Arcgis, son code source n’est pas universel et donc n’importe qui n’a pas la facilité d’y accéder et de le pirater. Il ne peut être scanné par des programmes malveillants pour accéder à vos données ou les piratées.

Interface graphique simple et facile à prendre en mains

L’une des raisons pour laquelle j’adore utilisé Arcgis, c’est son interface très conviviale. Juste en l’ouvrant, vous trouverez chaque outil à l’endroit qu’il faut. Pas besoin de vous encombrer. Et au cas où vous voulez faire appel à un autre outil, il suffit juste de recourir à une boite à outil.

Arcgis est conçu de façon à rendre son utilisation très simple, très rapide à la satisfaction de l’utilisateur qui leur gratifie en payant la licence. Il a donc un grand intérêt à ce que l’utilisateur puisse avoir une bonne expérience.

Assistance

Formation Estimation Modélisation Surpac solution projet minier  arcgis

ESRI améliore continuellement arcgis pour réponde de plus en plus à la demande de ces utilisateurs qui en ont le droit du fait qu’ils sont ses clients. Ne dit-on pas, le client est roi. En plus, presque la quasi-totalité des préoccupations des utilisateurs sont répondues sur la plateforme d’ESRI grâce à des articles bien référencés. Ce qui veut dire que si vous rencontrez un problème, vous trouvez certainement une réponse juste en faisant une petite recherche sur Google.

Complet 

La puissance d’Arcgis est d’être un logiciel complet. Il permet de:

  • Créer, partager et utiliser des cartes intelligentes.
  • Rassembler les informations géographiques.
  • Créer et gérer des bases de données géographiques.
  • Résoudre des problèmes avec l’analyse spatiale.
  • Créer des applications basées sur la carte.

Je vais apprendre Arcgis