argile stockage déchets radioactifs blog argile stockage déchets radioactifs

L’argile est-elle une solution pour le stockage de déchets radioactifs?

L’argile est une roche meuble au multiple potentiel. D’abord utiliser en poterie pour la fabrication des potiers, puis en moulage pour la fabrication des briques, bétons, tuyaux, tuiles et enfin dans l’industrie pétrolière pour le piégeage du pétrole. Dans cette article vous allez découvrir si l’argile est une solution pour stockage de déchets radioactifs.

Propriétés de l’argile

En effet l’argile est l’une des roches sédimentaires qui se distingue pour ses multiples propriétés. En générale l’argile comprend 4 propriétés:

Plasticité: l’argile imbibé d’eau donne une patte plastique qui peut être facilement moulée ou mise en forme. C’est la cuisson de cette patte qui est à la base de la fabrication des objets en Céramique et en porcelaine.

Pixabay

Absorbant: l’argile étant constituée en grande partie des minéraux phylliteux. Ces derniers lui confère un pouvoir d’adsorption. Un phénomène chimique qui lui permet d’emprisonner silicones et autres particules polluantes, tout en libérant des sels minéraux. L’argile est ainsi une vraie éponge qui capte les matières grasses et aqueuses.

argile stockage déchets radioactifs
Pixabay.com

Réfractaire: l’argile est l’un de matériaux capable à résister à des très fortes températures (1300°C). C’est pour cette raison qu’il est utilisé en moulage dans la fabrication des briques, touilles et bétons.

argile stockage déchets radioactifs
Pixabay.com

Imperméable: l’argile saturé en eau est complètement imperméable, c’est pour cette raison qu’il est utilisé dans l’industrie minière pour le piégeage du pétrole.

argile stockage déchets radioactifs
Pixabay.com

Solution au stockage de déchets radioactifs

Le stockage des déchets radioactifs est l’une de grande préoccupation de l’humanité. Parce que ces déchets radioactifs émettent des rayonnements et présentent de ce fait un risque spécifique pour la santé de l’homme. Le monde scientifique est toujours à la recherche d’une solution pour leur stockage. Vu la diversité de propriétés que regorge l’argile, ne serait-elle pas le matériaux le mieux indiqué?

Mont terri est le grand laboratoire géologique qui a soulevé cette hypothèse sur une échelle mondiale. Il a initié des recherches sur la capacité de l’argile à constituer un réservoir de stockage sécurisé de déchets radioactifs. Il appuie son argument grâce aux études réalisées sur l’Argiles d’Opalinus en Suisse.

En juxtaposant ses études hydrogéologiques, géochimiques et géotechniques, il offre au monde des meilleurs outils pour la prise de décision.

Découvrir les résultats de recherche de Mont terri

Formation en Estimation et Modélisation d’un gisement

argile stockage déchets radioactifs Formation en Estimation et Modélisation d'un gisement

La meilleure Formation en Estimation de ressources minérales et Modélisation géologique avec Surpac. Il est accessible 24h/24, interactive grâce à l’intégration d’un forum dédié. Nous vous guidons de la création d’une base de données géologique à la création d’un blockmodel et un pitdesign. Commencer maintenant.