L’informatique a révolutionné le monde. Dans chaque domaine de la vie, des logiciels sont utilisés pour réaliser avec efficacité et dans un temps record des tâches quotidiennes laborieuses. Des entreprises qui engageaient autrefois une dizaine, voire une centaine d’employés pour réaliser une tâche quelconque, n’en engagent plus qu’un seul qui a la maîtrise d’un logiciel x pouvant réaliser efficacement ladite tâche.

De même, actuellement, pour être engagé dans une entreprise, l’on exige la maîtrise d’un minimum de logiciels. Les entreprises investissent chaque année, des sommes importantes pour la conception et la création de nouveaux logiciels pouvant automatiser leurs outils de travail.

Il sied que le marché de logiciels a connu une nette progression. Après le site internet lemondeinformatique.fr le marché de logiciel fut en hausse de 4.7% au premier trimestre de 2012, il s’établi à 167 milliard de dollar selon le cabinet d’étude IDC. D’après www.audros.fr le secteur français de logiciel affiche une croissance de 4,1%. D’après le site internet decryptageo.fr,le  marché mondial de logiciels  SIG pèsera 15 milliard d’euros en 2023.

Il est temps de choisir de quel côté vous voulez être. Voulez-vous consacrer un temps fou à réaliser une tâche laborieuse et répétitive, qui aurait été accomplie à un temps record  avec un logiciel ? Voulez-vous être de ceux que l’on renvoie du jour au lendemain au profit de ceux qui sont archi-sollicités parce que maitrisant tel ou tel autre logiciel ? Voulez-vous être celui qui malgré ses multiples compétences  est disqualifié lors d’un recrutement ou d’une promotion juste parce qu’il ignore comment utiliser un logiciel  indispensable.

La plupart de gens ne sont pas de cet avis, ceux qui sont aviser ont conscience qu’il leurs faut apprendre un certain nombre de logiciels pour être plus compétitif, plus utile et plus indispensable dans leurs domaines. Seulement ils se retrouvent bloqués quelque part. Ils trouvent que c’est trop ennuyeux d’apprendre les logiciels. Ils pensent qu’ils sont vieux pour ça. Ils pensent que c’est réservé aux génies.

Autres pensent qu’il faut être matheux pour mieux s’y prendre. Autres ne savent pas comment s’y prendre. Si vous êtes l’un de ces gens, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Qui que vous soyez vous pouvez apprendre et maîtriser n’importe quel logiciel. Il vous suffit de suivre les conseils que nous partageons avec vous dans ce cours.

Ces conseils sont les fruits d’une longue expérience que nous avons acquise après avoir appris et enseigné des logiciels pendant plusieurs années ; notamment sur Geoguy.org. Nous avons même déjà publié plusieurs livres servant comme guide dans l’apprentissage de certains logiciels. C’est notamment le livre : « Guide pratique de MapInfo », « Guide pratique de Surfer » , « Guide pratique de Surpac », « Guide pratique de MapInfo Pro » etc.

Avant que nous puissions maitriser nos premiers logiciels, nous étions confrontés par la plupart des difficultés que beaucoup d’entre nous rencontrent. Nous avons appris à les surmonter grâce à certaines techniques et méthodes. Aujourd’hui grâce à ces techniques et méthodes, nous avons la maitrise d’une dizaine de logiciels ; à savoir : Photoshop, WordPress, Surpac, MapInfo, Arc Gis, Surfer, QGis, Dips, Ms Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook (….).

Autant nous avons appris et maitrisé beaucoup de logiciels ; autant vous aussi, vous pouvez les apprendre et les maitriser.

La lecture attentionnée de ce cours et surtout la mise en pratique de conseilles que nous partageons avec vous sous ces colonnes, vous permettront d’apprendre et de maitriser n’importe quel logiciel.

Nombreux de nos apprenants ont pu maitriser les logiciels que nous leur avons appris en appliquant ces techniques et méthodes. Nous sommes convaincus que vous aussi, vous pouvez y parvenir. Vous pouvez aussi relever le défi de maitriser le maximum de logiciels indispensables dans votre vie professionnelle. Le défi de vous rendre plus utile, plus compétitif sur le marché d’emploi. Tout ce que vous pouvez, c’est de lire ce cours et de mettre en pratique les enseignements qu’y sont.

Qu’est-ce qu’un logiciel ?