Maitriser les géo logiciels, c’est ce qu’il y a de mieux pour exceller dans votre profession. À ce propos, c’est notre rôle de vous porter à cette triomphe.
Que vous soyez géologue, Ingénieur de mine, géographe, géomaticien, géo-informaticien, topographe ou intéressé par les logiciels Sig et logiciels miniers.
Qu’il s’agisse de Surpac, Leapfrog, Datamine, Minesight, Micromine, Geosoft, Arcgis, Qgis, MapInfo, Envi, Surfer, Strater, Dips, Google earth (…). Vous êtes au bon endroit.
L’intérêt que vous portez sur ces logiciels s’explique certainement par l’un de ces 3 raisons:
Vous êtes employé et vous désirez gagner la notoriété dans votre entreprise. Acquérir des nouvelles compétences qui vous rémunère bien et vous mettent au centre du succès de l’entreprise. Une compétence qui fait de vous un acteur principal dans la prise de décision dans un projet minier.
Vous êtes demandeur d’emploi et vous désirez rendre votre CV compétitif face à ces gourous du domaine qui vous raflent les postes. Juste à cause de leurs 5, 10, 20 ans d’expériences professionnelles que vous n’avez pas. Tout simplement parce que vous êtes jeune.
Vous êtes entrepreneurs ou prestataire indépendant désirant développer son bureau d’étude avec des compétences les plus recherchés et le mieux rémunérer du moment.
Toutes ces raisons sont justes. Et c’est pour cette même raison que je me suis moi-aussi lancé sur l’apprentissage de ces logiciels en 2017.
Apres l’obtention de mon diplôme de Géologie à l’Université de Lubumbashi/RDC, j’ai vite compris quelques mois après des inlassables recherches d’emplois que je ne faisais pas le poids face aux dinosaures de notre domaines qui comptaient 5, 10 ou 20ans d’expériences professionnels.
Malheureusement se former en logiciel géo-informatique n’est pas aussi évident que l’on pourra l’imaginer.
Quelques rares entreprises se distinguent en payant des séminaires de formation pour leurs employés.
Mais ces types de formations sont confrontées par 2 situations :
- D’un côté, seuls quelques élus y participent
- Et de l’autre côté, la plupart de ces genres de formations sont plutôt informatives. Au lieu qu’on vous transmette la matière, on vous démontre plutôt ce que l’on peut faire avec tel ou tel autre logiciel.
Aussi, ces séminaires sont parfois en anglais, et entant que francophone, vous ne vous sentez pas concerné.
Pourtant ces logiciels vous permettent de faire de tache fondamentale dans un projet minier.
C’est notamment la modélisation géologique, l’estimation de ressources minières d’un gisement, l’élaboration et le traitement des cartes minières.
Il s’agit là des compétences indispensable dans une industrie minière. Et c’est avec les geo logiciels que toutes ces taches sont réalisées.
Ceux qui maitrisent ces logiciels jouissent d’une grande considération dans nos entreprises minières et sont les mieux payés.
Car ces compétences permettent d’informatiser les données de terrains, de les représenter, les analyser ou de créer des modèles qui font objet de prises de décision dans l’entreprise.
Même si en réalité, c’est vous qui êtes les moteurs de l’entreprise. C’est vous qui fournissez la matière première, qui produisez les données, les décrivez et les recherchez.
Mais ce monde fonctionne comme ca. Ceux qui approche la prise de décision se partage la grande part du gâteau.
Et vous vous dites que c’est injuste. Je vais vous dire ce qui est injuste.
Ce qui injuste.
Ce qui est injuste, c’est de ne pas vous former pour acquérir ces compétences afin de tirer toutes les chances de votre côté.
D’être à la fois en amont (recherche, description et production de la matière première) et en aval d’un projet minier (informatisation de données, représentation de données, gestion de données, analyse de données et prise de décision).
Le meilleur choix aujourd’hui c’est la formation en ligne, car elles sont dynamiques, flexibles et au format adapté pour combiner à la fois le travail et la formation.
Mais le truc, c’est que les formations sur ces domaines sont quasi-rares dans le monde francophone. Les quelques rares formations sont hors de prix.
Vous n’êtes pas le seul à avoir été confronté à ce problème. j’y étais aussi confrontés.
Et je m’étais donné le défis d’en venir à bout. D’abord en apprenant l’Anglais et ensuite en engageant un budget conséquent pour l’apprentissage de chacun de ces logiciels.
J’ai investi un temps fou pour maitriser ces logiciels!
Oui, parce qu’on débute avec un logiciel, on ne sait pas par ou commencer. On prend un module Y et puis on rend compte qu’il fallait commencer par le module X.
Aujourd’hui, je trouve injuste que vous ayez à suivre le même parcours pénible que moi. À vous imposer d’apprendre l’anglais, à dépenser toutes vos économies et à passer du temps en tâtonnant parce que vous ne savez pas par ou commencer et comment procéder.
Voilà pourquoi je me suis donné le devoir de vous aider en créant cette plateforme.
Mon objectif est de m’assurer que vous puissiez acquérir la compétence qui vous élèvera de la mêlé et fera de vous des gagnants. En mettant à votre disposition des ressources éducatives totalement en Français.
Celle qui vous guident pas à pas afin d’optimiser votre temps d’apprentissage. Elles sont accessibles ou que vous soyez, quand vous voulez et pour un bouché de pain.