comment dessiner un log stratigraphique professionnel

Comment dessiner un log stratigraphique professionnel?

Un log stratigraphique professionnel, simple à créer, synthétique et doter de tous les ingrédients. Si vous savez en créer un, alors vous avez le succès dans votre présentation de résultats et votre patron ne vous lâchera jamais. Dans cet article, vous allez découvrir comment dessiner un log stratigraphique professionnel simplement avec le logiciel Strater.

 

Vous êtes sans doute comme moi, j’éprouvais beaucoup le besoin de dresser des logs stratigraphiques pour avoir une vue synthétique de la lithostratigraphie de ma région d’étude mais je n’arrivais pas à en dresser un qui soit professionnel. Je manquais comment optimiser la présentation de la lithostratigraphie de ma région juste parce que mon log stratigraphique était moche et n’était pas parlant. Par conséquence mon audience n’arrivait pas à découvrir l’étendue de mon travail.

 

Mon parcoure: Dessiner un log stratigraphique simplement

 

Pourtant, je croyais avoir utilisé les meilleurs outils. 4 outils auxquels j’ai eu recours n’ont pas pu étancher ma soiffe. C’est notamment : Excel, Paint, Surfer et MapInfo. Et je vais vous expliquer pourquoi tout de suite.

 

Outil Paint

 

 

Au départ, j’ai utilisé Paint. Vous savez ce logiciel libre de dessin que vous avez sur votre ordi une fois que le système Windows est installé. Et mon log m’avait l’air d’une simple légende d’une carte, laide en plus. Paint est un outil très limiter, il ne vous donne pas la possibilité d’ajouter des figurés personnalisés sur votre log ni moins correspondre chaque lithologie avec son épaisseur. Dans la vidéo ci-dessous, je vais vous expliquer comment je crée un log stratigraphique avec Paint.

Outil Excel

 

Ensuite, j’ai utilisé Excel. Ah ah, vous vous dites, est-ce possible ? Si si, c’est possible. Attend, je m’explique. Excel vous donne la possibilité de constituer une colonne zonée et vous permet d’attribuer à chaque zone une couleur propre et une épaisseur quelconque. Et en plus, vous avez la possibilité de labeller les différentes zones. Ce qui peut bien jouer le rôle d’un log stratigraphique, enfin presque. Mais, croyez-moi ce n’est pas professionnel et cela pour la même raison évoquée pour Paint. Ci-dessous, une vidéo ou je vous montre comment je faisais des logs stratigraphiques avec Excel.

Outil Surfer

 

N’étant pas satisfait, et dans le souci d’améliorer mes log. J’ai dû faire recours au logiciel Surfer comme un ami me l’avait conseillé et je n’ai eu que peu de satisfaction. Contrairement à Point et Excel, Surfer m’a permis de faire des figurés personnalisées. Mais cela n’a pas rendu mon log professionnel et mon audience restait toujours avec sa soif. Avoir utilisé le logiciel MapInfo, n’a pas non plus servi à grand-chose pour la même raison. Dans la vidéo ci-dessous je vais vous montrer comment je croyais des logs stratigraphiques avec Surfer.

Solution pour dessiner simplement un log stratigraphique professionnel.

 

Un jour en parcourant un document présentant la lithostratigraphie d’une région, je me suis dit Waouh! Comment est-ce possible? J’étais face à un log stratigraphique qui d’un seul coup d’œil vous donnez un aperçu synthétique de la lithostratigraphie de la région. Très professionnel et contenant plusieurs éléments qui le rendaient complet. C’est notamment: les épaisseurs de lithologies, les indicateurs de la dureté de roche, les labelles, le titre, le nom d’auteur, le logo de l’entreprise, l’échelle, le symbole, etc.

 

Je me suis donc lancé à la recherche d’un outil qui me permettrait de créer ce genre de log. Et je peux vous assurer que je l’ai trouvé. Voulez-vous le savoir? Et surtout voulez-vous connaitre comment créer ces genres de log stratigraphique avec cet outil? Attendez, c’est ce que vous allez découvrir tout de suite.

 

Avant tout, je dois vous dire l’outil en question. Cet outil, c’est le logiciel Strater, ci-dessous une vidéo pour vous faire un aperçu introductif du logiciel Strater.

Alors maintenant que vous avez découvert le logiciel Strater, êtes-vous prêt à faire le saut ? Etes-vous prêt à créer des log stratigraphique professionnel ? Des logs qui puisse présenter synthétiquement la lithostratigraphie d’une région ? un log qui puisse dissuader votre audience de la pertinence de votre travail lors d’une présentation ?

 

Si c’est le cas, alors je vous invite à suivre la formation suivante :

cours de strater
Cours de Strater
https://pixabay.com/photos/ipaformation logiciels SIG blog utilisé logiciel Sig sans rien risquer coaching en ligne logiciel sig
Quel logiciel Sig utilisé sans rien risquer?
Cours de logiciel miniers et sig en français

2 réflexions au sujet de « Comment dessiner un log stratigraphique professionnel? »

  1. Merci Mr.Guy pour ce cours de strater car c’est un logiciel très intéressant pour le log du forage hydraulique et miniers.

    1. Merci à Cher Kamissoko, nous sommes content d’être à votre service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *