Définition
Géoreferencer une carte, c’est la numériser ou la caler de sorte que vous puisiez retrouver les coordonnées géographiques (longitude: X, latitude: Y, altitude: Z) en chacun de son point.
Pour géoreferencer une carte, vous devez connaitre au moins 4 points de cette carte. C’est à dire connaitre leur longitude et leur latitude.
Méthode
Il y a plusieurs méthodes pour géoreferencer une carte en Arcgis. Et nous allons apprendre deux méthodes dans ce cours. La première consiste à géoreferencer une carte pour laquelle vous connaissez au moins 4 points. Et la deuxième consiste à géoreferencer une carte sans coordonnées à partir d’une autre carte déjà géoreferencer .
Dans cette leçon, vous allez découvrir c'est quoi une carte, quels sont les différents types de cartes que vous pouvez créer en Arcgis et comment les créer.
Définition
Une carte est une représentation sur un plan des données que vous avez mesuré sur terrain. Elle vous permet d'avoir une vue générale de votre région, de mieux analyser et interpréter vos données et d'établir des corrélations entre elles.
Types de cartes
Il existe plusieurs types de carte que vous pouvez créer sur Arcgis. C'est notamment:
les cartes d'échantillonnage (même principe avec les cartes de forage): d'une manière générale, elle qualifier de carte à points.
Les cartes d'isovaleurs: dans cette categorie nous trouvons les cartes topographiques, les cartes d'isoteneurs, les cartes géochimiques etc.
Les cartes 3D: qui permet de representer un terrain en trois dimensions.
Dans cette leçon, vous allez apprendre à interagir avec vos tables. A partir d’un certain nombre de script (petite ligne de code), vous allez demander à Arcgis de vous affichez une donnée spécifique sur un tas de données qu’elle dispose.
Nous allons partir des requêtes simples puis ensuite nous allons apprendre des requêtes complexes.