Surpac 6.X: Maitriser la modélisation géologique 3D - Geoguys
5.00
(2 Ratings)

Surpac 6.X: Maitriser la modélisation géologique 3D

Wishlist Share
Share Course
Page Link
Share On Social Media

About Course

Aimeriez-vous apprendre Surpac et percer dans votre carrière d’ingénieur géologue ?

 

Voudriez-vous maitriser la modélisation géologique 3d ? Et acquérir une compétence qui fera de vous la manne dont toutes les entreprises minières se déchireront pour se l’arracher ?

 

Alors ce que vous allez découvrir ci-dessous va peut-être changer votre vie !

 

Mais avant cela, laissez-moi vous conter une histoire…

 

C’est l’histoire d’un jeune géologue de mine qui venait à peine de sortir de l’Université la tête pleine d’espoir. Contrairement à ses collègues, 2 ans âpres ses études, il réussit à décrocher un boulot dans une mine.

 

Comme tout jeune ambitieux, il espérait percer dans sa nouvelle carrière, fondé une famille et soutenir ses parents qui ont tant investi dans le financement de ses études parfois au détriment de celle de ses jeunes frères.

 

Mais malheureusement tous ses efforts de progrès étaient voués à l’échec. Jour pour jour, il se voyait relégué à la seconde zone dans son entreprise minière. Ces managers en chefs désormais indiens ou libanais avaient de plus en plus tendance à le traiter comme un simple ouvrier, ignorant délibérément son titre d’ingénieur et ne le payaient qu’un salaire maigrichon.

 

Un salaire qu’il pouvait à peine utiliser pour payer son loyer et couvrir les frais académiques de ses jeunes frères.

 

Le jeune ingénieur devait économiser durant des années pour espérer se marier un jour. Sa vie de rêve n’était devenue qu’une utopie sinon une cible impossible à atteindre.

 

La quête de la solution 3D pour le jeune géo-ingénieur !

 

Un jour, lors d’un week-end minier organisé dans sa ville ; le jeune ingénieur comme par hasard croisa l’un de son jeune collège de la fac Boubacar. En discutant, il se rend compte que Boubacar connaissait un succès fulgurant dans sa carrière d’ingénieur géologue. Pourtant, Boubacar n’avait fini ces études que 2ans après lui et n’avait acquis assez d’expériences professionnelles.

 

Boubacar gagnait énormément de son boulot qu’il s’était assez épanoui. Il avait réussi à faire un mariage de son rêve, financer les études de ses jeunes frères en Europe et devenir simplement l’Homme que sa société ne pouvait pas se permettre de lâcher. Parce qu’il disposait d’une compétence unique qui lui valait un salaire d’estime.

 

Se réservant de le préjuger, de supposer qu’il soit entrer dans une loge ou qu’il soit soutenu par un homme politique; le jeune ingénieur a jugé bon de demander le secret à son collègue Boubacar.

 

Ce soir-là, il découvrit une chose très importante. Une seule chose que Boubacar a dû associer à sa formation universitaire pour devenir l’ingénieur minier que sa société ne pouvait se permettre de perdre.

 

Et cette chose, c’est qu’apprendre les logiciels de mines vaut mille fois de l’or que de faire des heures supplémentaires en mine pour espérer gagner quelques dollars de plus à suppléer sur son salaire maigrichon.

 

Maitrise du geo logiciel, véritable boite de pandore !

 

La maitrise de logiciel geo était la clef du succès de son jeune collègue Boubacar. Celui-ci n’avez pourtant pas assez d’expériences de terrain, mais l’ultime formation minière à distance sur le logiciel 3D a propulsé énormément sa carrière.

 

Peut-être que toi aussi en ce moment tu travailles dur comme notre jeune ingénieur, mais que tu ne gagnes pas assez pour relever tes défis quotidiens. Où peut-être que tu viens de sortir de l’université mais le manque d’expérience professionnelle t’oblige à te contenter des petits contrats qui ne valent pas ton niveau et ne te rémunère pas bien.

 

Eh bien, écoute bien cette vérité.

 

Ceux qui sont les mieux payer, ceux qui sont les plus rechercher dans les mining ne sont pas ceux qui cassent en mille morceau. Travailler dur ne suffit pas, c’est travaillé efficacement qui vaut la chandelle.

 

Les ouvriers sont fait pour travailler dure et fournir à la société une base de données minières dont elle a besoin pour la réalisation de ces activités d’exploitation minière. Mais malheureusement, ce ne sont pas les mieux payés. Si vous aussi, vous vous contentez à produire les données, alors votre société aura tendance à vous traiter de plus en plus comme un ouvrier.

 

Quand on y réfléchit! on peut se dire que c’est injuste, que c’est illogique, mais rien de tout cela ne va vraiment changer la réalité. La seule chose qui peut vous démarquer dans votre carrière, c’est d’être non pas seulement la personne qui produit la base de données géologique ; mais aussi et surtout la personne qui la manipule et produit les outils de prise de décision dans l’entreprise.

 

Éntant qu’ingénieur en mine ou géologue, vous aurez beau travailler. Escalader les montagnes, traverser des rivières, avaler la poussière sous un soleil ardent, diriger des campagnes de forages entières et logger 2km de carottes mais sans la maitrise de la technologie qui informatise votre travail, vous n’allez pas touché grand-chose. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les données que vous avez récoltées et d’en créer les éléments de prise de décision à l’image d’un modèle géologique 3D (3d modelling), la plus grande part du gâteau reviendra au géo-informaticien qui le fera.

 

Le comble, c’est que dans la plupart de cas, le géo-informaticien en question est un expatrié qui n’a suivi aucun cursus Universitaire. Il ne connait rien de votre domaine, seul un simple séminaire de formation de 2mois sur Surpac qu’il a suivie à la veuille de son embarquement dans ton pays a suffi pour venir se tailler un poste de manager.

 

Pourquoi apprendre le logiciel Géovia Surpac ?

 

Surpac est l’un de meilleur logiciel 3D que vous pouvez utiliser pour glaner votre connaissance en modélisation géologique. Parce qu’il est à la fois populaire, dispose d’une puissance graphique pour manipuler de grande base de données géologique et effectuer des opérations complexes pour l’ensemble du cycle minier.

 

Maitriser cet outil vous permettra d’être à la fois l’homme à la quête des données nécessaires dont la société a besoin pour fonder son existence, mais aussi et à la fois l’homme qui traite et formalise ces données en des outils interprétables susceptibles d’être analysés pour des prises de décision importante dans la société.

 

Seule une personne qui intervient à la fois en amont et en aval de données a vraiment de la valeur dans l’entreprise. C’est le cas de notre jeune ingénieur Boubacar qui pourtant n’avait aucune grande expertise de terrain, mais sa simple maitrise du logiciel Surpac et sa capacité de compréhension du contexte géologique du à sa formation universitaire ; a fait de lui l’homme le plus chouchouter de sa société.

 

Comment faire pour maitriser la modélisation géologique avec le logiciel Surpac ?

 

Maintenant vous avez peut-être envie d’apprendre Geovia Surpac, le meilleur logiciel 3d. Vous voulez le maitriser et d’en faire l’un des piliers pour percer et devenir une légende dans votre carrière. Hélas comme beaucoup, vous vous heurtez à plusieurs difficultés :

 

  • Vous ne savez pas par où commencer.

Une fois vous avez essayé de suivre des tutoriels sur YouTube, mais vous vous êtes perdu complètement. Vous n’aviez ni les données et n’aviez absolument rien compris comment le youtubeur a pu évoluer étape par étape pour arriver à dresser le modèle qu’il manipulait si bien avec fierté.

  • Le temps

Vous n’avez pas le temps parce que le travail d’ingénieur géologue que vous faites épuise vos journées. Et vous n’avez pas tout simplement des mois à consacrer pour apprendre des logiciels de mine.

  • Vous pensez que ces formations coutent une fortune

La plupart de vos collègues qui ont maitrisé ces outils ont dû être financé par leur société pour aller suivre une formation dédiée à l’étranger et une formation qui a lieu généralement en anglais.

 

Et vous, vous n’avez ni cette chance d’être financé et ne maitriser ni la langue anglaise.

Quoi que vous pensiez, sachez que vous n’êtes pas le seul. La plupart de gens traverse les mêmes difficultés, mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a une solution pour ça.

 

Rester le bras croisé ne résoudra pas votre problème. La révolution technologique a tout chamboulé dans nos professions, sans la maitrise des logiciels du domaine vous ne serez peut-être pas traiter à votre juste valeur. Vous risquez d’être réduit au même niveau que ces simples ouvriers qui n’ont même pas réussi à décrocher un certificat d’étude primaire mais qui risque un jour de te diriger par ce qu’ils ont des grands biceps reproduire exactement votre travail ou qu’ils ont acquis une longue expérience de terrain.

 

Vous finirez peut-être à vous contenter de ce salaire maigrichon et ne saurez peut-être pas subvenir aux besoins de bases de votre famille.

À moins que vous décidiez de prendre les choses à bras la corde et nous laisser vous aider. Nous avons confectionné une geo training spécialement pour vous aider.

 

Pourquoi la modélisation géologique 3D ?

 

Dans les travaux géologiques traditionnels, les recherches géologiques et les résultats sont illustrés par des cartes 2D telles que des sections de puits, des profils géologiques et des plans.

L’incapacité de représenter en 3 dimensions des phénomènes géologiques comme les couches géologiques, les structures tectoniques ainsi que les reliefs ont constitués une perte et une distorsion des informations géo-spatiales.

 

En utilisant les technologies de modélisation et visualisation 3D, le gisement peuvent être compris et exprimés directement en 3D.

 

La modélisation géologique 3D permet de :

 

  • Visualiser efficacement la géométrie des couches géologiques afin de définir et de contrôler leur distribution spatiale et la répartition de certains de ses propriétés.
  • Etablir les relations spatiales et temporelles entre les différentes formations géologiques
  • Déterminer la variation de la composition interne de ces formations géologiques,
  • Comprendre les déplacements ou les distorsions par les forces tectoniques, et l’écoulement du fluide à travers les unités rocheuses.

 

En quoi notre formation surpac peut-elle vous aider ?

 

Dans cette formation, nous vous proposons d’apprendre la modélisation géologique pas à pas le logiciel Géovia Surpac. En commençant de zéro pour devenir héros. Nous allons mettre à votre disposition une base de données géologique Excel déjà bien structurée. Une base de données de forage que vous pourrez télécharger et importer sous notre guide dans Surpac et pratiquer l’ensemble de leçons que nous allons vous enseigner jusqu’à réaliser soi-même le modèle géologique 3D.

 

Notre formation ne vous prendra que 2heures par jour, et si vous décidez de vous mettre à fond. Une seule semaine vous suffira pour acquérir la compétence en mine que vous avez besoin pour changer la donne dans votre carrière. Et cela au prix d’un bouché de pain.

 

Vous n’aurez pas besoin de comprendre l’anglais, parce que la formation est dispensée à 100 % en français. Pas besoin de voyager ni moins de vous déplacer d’une ville à une autre ; un bon ordinateur et une connexion internet vous suffisent parce que nos cours sont des formations minières à distance. Elles sont totalement hébergées en ligne de sorte que vous pouvez intégralement les télécharger et les suivre là ou vous êtes depuis votre chambre ou dans votre canapé. Et à la moindre difficulté ou d’un blocage, vous sommes disponibles ; notre support mail et whatsapp sont en permanence disponible pour vous assister à le fixer.

 

À vous de prendre votre vie en, mais, et cela vous pouvez le faire des aujourd’hui. Cliquez sur le bouton bleu Add to Basket, fait votre paiement et devenez le meilleur géo-ingénieur que vous méritez d’être !

 

Show More

What Will You Learn?

  • Comprendre l'interface graphique de Surpac, ses barres et ses outils.
  • Importer un fichier topo XYZ dans Surpac, visualiser les points et créer une surface géochimique
  • Créer une base de données géologique à partir de données de campagne de forage
  • Afficher et manipuler les puits de forage
  • Dresser des sections et digitaliser les zones mineralisées
  • Créer la surface topographique et les limites de couches géologiques
  • Créer une enveloppe du corps minéralisé d'un gisement - Création de solidmodel
  • Simuler le modèle 3D d'un gisement - Création d'un blockmodel
  • Modéliser les formations géologiques (couches ou strates)
  • Créer un pitdesign: Fossé d'une mine
  • Simuler une mine à ciel ouvert en 3D (Pitdesign)
  • Déterminer les dimensions d'un gisement (Volume & Surface)

Course Content

Introduction

Base de données géologiques

Forages

Surfaces

Section et digitalisation

Solidmodel

Blockmodel

Pitdesign

Topographie & Geochimie

Mise en page

Student Ratings & Reviews

No Review Yet
No Review Yet