Surpac: Maitriser l'analyse géostatistique - Geoguys Geoguys est la meilleure plateforme de formation en logiciel Sig (Arcgis, Qgis, MapInfo, Surfer) et en Logiciel miniers (Surpac, Leapfrog, Datamine, Vulcan...). Un écosystème géonumérique pour la RDC.
5.00
(1 Note)

Surpac: Maitriser l’analyse géostatistique

Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Bien évaluer les ressources d’un gisement est le nerf de la guerre dans tout projet minier.

 

Parce que la magie n’est plus dans sa capacité à estimer les ressources minières mais dans son habilité à optimiser l’estimation de ressources minières.  Avoir une telle compétence vous garantit la confiance de son employeur, le mérite d’un bon salaire et le respect dans votre entreprise.

 

Si vous désiriez être de ceux qui en bénéficient alors ce que vous allez lire ci-dessus va vous intéresser.

 

Gagner encore plus d’argent est le plus grand intérêt d’une entreprise minière. Entant qu’ingénieur de mine, géologue ou intervenant dans un projet minier ; c’est votre aptitude à faire économiser l’argent à la société ou à lui en faire gagner plus qui va constituer votre clef du succès.

 

Lors de l’exploration minière, la plupart d’entreprises minières perdent beaucoup d’argents pour avoir utilisé une méthode d’estimation minière non optimiser pour capitaliser le gain de minerai.

 

Cette réalité se justifie par l’ignorance ou l’incapacité de l’équipe de géo-ressource à pouvoir appliquer la méthode de Krigéage dans l’estimation de ressources minières.

 

En effet l’évaluation de ressources minières ne peut se faire que sur base des analyses chimiques obtenues de quelques échantillons de roches prélevés systématiquement sur les carottes de forage.

 

Par conséquence, l’estimateur se trouve le plus souvent confronté au 2 types d’erreurs qui discrétisent les ressources estimées. Il s’agit de l’effets support et l’effet d’information, l’une est lié à la taille de la masse devant faire objet de l’estimation et l’autre à la connaissance de la vraie teneur de la ressource à estimer.

 

En plus de ces 2 erreurs, l’estimateur est aussi confronté à son incapacité de déterminer le degré de confiance à attribuer à son estimation.

 

Sa mauvaise estimation de ressources se répercute dans l’entreprise par une sous-évaluation du gisement et par conséquent des milliers de dollars de l’entreprise jeté sous la fenêtre.

 

Le seul moyen d’en sortir indemne est de faire une analyse géostatistique du gisement afin d’appliquer la méthode d’estimation par Kriging, la seule méthode d’estimation réputée efficace pour minimiser les erreurs dans l’estimations et optimiser les ressources évaluées.

 

Une telle compétence est une mine d’or pour tout géologue et ingénieur de mine, parce qu’elle vous permet d’assurer le succès de votre entreprise et par conséquent vous propulse vers de grande promotion et salaire.

 

Le problème, c’est qu’il n’existe presque pas des formations qui vous apprennent pas à pas comment évaluer un gisement en utilisant cette méthode. Surtout pas en Français. Après plusieurs années passées à l’apprendre moi-même puis à se faire consulté sur la méthode, j’ai décidé enfin de vous faire profiter de ma connaissance.

 

Grace à une formation 100% en français, avec une assistance permanente, des ressources pour la pratique mise à votre disposition, je vous apprend comment évaluer pas à pas un gisement avec la méthode la plus conseillé pour optimiser l’exploitation minière.

 

C’est l’expérience de nos 3 ans non seulement entant que prestataire mais aussi entant que formateur sur Surpac.

Voici les meilleurs mot clef pour retrouver cette formation: ,  , ,

Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Créer une base de données géologiques à partir de vos données de campagne de forage.
  • Dresser un composite, cordes qui relient tous vos points minéralisés.
  • Etablir une coupure: la teneur moyenne à partir de laquelle l'exploitation minière est envisageable.
  • Créer une histogramme afin d'identifier la teneur minérale la plus fréquente
  • Dresser un variogramme afin de terminer la variabilité spatiale de la minéralisation
  • Comment appliquer l'estimation par la méthode de krigeage

Contenu du cours

Base de données géologiques & Forages

Interpolation et Composite

Insertion de coupures de minéralisation

Histogramme & Variogramme

Krigeage

Student Ratings & Reviews

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !