Les ressources minérales RD Congolaise intéressent le monde entier parce qu’elles sont rares et très diversifiées.

Ces ressources sont rangées en deux catégories. Il s’agit premièrement des ressources énergétiques et deuxièmement des ressources minérales à proprement dit.

Ressources Énergétiques

Elles constituent l’une des ressources minérales RD Congolaise. La Rdc dispose d’un grand potentiel de ressources énergétiques. Il s’agit:

Les ressources Minières

Grace à l’abondance et à la variété de ses Ressources minérales RD Congolaise, l’industrie minière congolaise avant sont effondrement intervenu dans les années 1990, à constitué un secteur vital de l’économie nationale. A titre indicatif, elle est intervenue en 1970 pour 80% en valeur dans les explorations totales du pays, pour 60% dans ces recettes budgétaires et pour 50 à 55% dans son PNB. Sur le plan international, le Congo était avant 1990, le premier producteur mondial de diamant industriel et de cobalt, le quatrième de cadmium, le sixième de cuivre, le septième d’étain, et enfin, le neuvième de Zinc.

Les différentes ressources minérales de la RDC sont les suivantes: 

Le Cuivre, Le Cobalt, Le Diamant , Le Zinc , Le Plomb , L’étain, Le Béryllium, Le Lithium, Le Niobium, Le Tantale, Le Terre Rare, Le Tungstène, L’Aluminium, Le Nickel, L’Or, L’Argent, Le Platine, Le Fer, Le Manganèse, Le phosphate

RDC: rêve ou illusion?: Conflits et ressources naturelles en République Démocratique du Congo