1. Qu’est ce le Marketing?

1.1 Ce que le Marketing n’est pas

L’image du marketeur est rarement bonne… En entreprise, les marketeurs ont généralement une réputation de beaux-parleurs. Leur intérêt pour la psychologie du consommateur inquiète et leur utilisation intempestive du jargon de métier exaspère.

Aux yeux du grand public, le cliché est encore moins flatteur. Souvent associé à la notion de manipulation, le marketing est perçu comme l’art de déformer la réalité pour l’embellir, si ce n’est de mentir, pour créer un besoin et pousser à la consommation…

Le paradoxe, c’est donc que le marketing n’a pas vraiment réussi à se vendre.

Comme tous stéréotypes ou caricatures, ces portraits du marketeur ne sont pas représentatifs de la réalité. En l’occurrence, ils exagèrent et déforment des traits qui ne caractérisent que les plus malhonnêtes et extrêmes d’entre nous. La réalité de ce domaine est plus complexe et surtout beaucoup plus gratifiante ! Après tout, si les marketeurs n’étaient que des bonimenteurs, pourquoi seraient-ils demandés dans autant d’organisations ?

La plupart des organisations font appel aux marketers : dans tous les secteurs, des organisations de toutes tailles embauchent des marketeurs pour les aider à développer leur activité, y compris les organisations à but non lucratif. Greenpeace en est un bon exemple : bien que cette organisation soit anti-consumériste au possible, elle s’est imposée comme une référence mondiale du branding, de la publicité et du street marketing – et donc par extension du marketing.

1.2 Ce que le Marketing est

Dans le dictionnaire Larousse, le marketing est défini comme :

“L’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.”

La notion clé qui est très justement mise en avant ici, c’est celle de “besoins des consommateurs”. Il est impossible de créer un besoin. Ce que l’on peut faire en revanche, c’est influencer le comportement des consommateurs vis-à-vis d’un besoin déjà existant.

Dans le mot “Marketing” il y a le mot “market” ou “marché” en français.

Si un marché est le point de rencontre entre l’offre et la demande, alors, le marketing est “l’ensemble des actions visant à faciliter la rencontre entre une offre et la demande pour cette offre”.

Introduction au Marketing Digital: Rencontre entre l'offre et la demande
Rencontre entre l’offre et la demande

1.3 Role du Marketeur

Le role du Marketeur est d’analyser un marché pour mieux mettre en place les actions qui facilitent la rencontre entre son offre et la demande pour cette offre.

2. Piliers de toute stratégie marketing.

Il existe 4 pilliers pour toute strategie Marketing aussi appelé les 4P du marketing .

Introduction au Marketing Digital: 4 pillier de toute strategie marketing
4 Pilliers de toute strategie Marketing

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessus, ces 4 piliers sont :

  • La stratégie de produit (“product” en anglais). Quel(s) produits, services ou idées est-ce que vous mettez sur le marché ? Autrement dit, quelle est votre offre ? 
  • La stratégie de prix (“price” en anglais). Si votre offre est payante, quelle contrepartie financière demandez-vous ? Sinon, quel est votre modèle économique ? Si vous avez des compétiteurs, quelle politique de prix pratiquent-ils ?
  • La stratégie de distribution (“place” en anglais). Le client devra-t-il venir chercher le produit ou lui ferez-vous parvenir ? Allez-vous tenir votre propre magasin physique, une boutique en ligne ou les deux ?
  • La stratégie de promotion (“promotion” en anglais). Comment allez-vous communiquer votre offre auprès de votre marché ? Par quels canaux de communication allez-vous passer ? Quelles tactiques allez-vous utiliser ? 

3. Qu’est ce qu’est le Marketing Digital?

Le terme ‘Digital’ prête à confusion. D’après l’Académie française, il désigne “ce qui se rapporte aux doigts” (exemple : empreintes digitales).   Au cas où ça vous aurait traversé l’esprit : non, le marketing digital n’est pas “l’art de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande en se tournant les pouces”.  

En fait, dans ce contexte, “digital” est un synonyme de “numérique” (au sens informatique). Donc pour faire simple, on peut dire que si vos actions marketing passent par un écran, alors vous faites du marketing digital. Sont donc concernées toutes les actions marketing sur :

  • ordinateurs;
  • tablettes;‌
  • smartphones;
  • objets connectés;
  • et même les télévisions

4. Les sous-domaines de marketing digital

le marketing digital est un domaine très vaste, et à ce titre, il a lui-même de nombreux sous-domaines.

En voici quelques-uns des plus connus :

  • Publicité en ligne
  • Community management et E-réputation
  • Traffic management et Web Analytics
  • marketing de contenu et Copywriting
  • Branding
  • Référencement naturel et payant
  • Email marketing
  • Affiliate marketing
  • Marketing mobile
  • etc.

5. Comparaison entre Marketing digital et Marketing traditionnel

5.1 Qu’est le Marketing Traditionnel

Les médias hors ligne sont la tactique de marketing très traditionnelle. Il s’agit de:

  • Catalogues, brochures, flyers et autres imprimés” (“print media” en anglais)
  • La publicité à la radio
  • La prospection par téléphone (“cold-calling” en anglais)

Les actions marketing traditionnelles sont indifférenciées ou limitées dans leur capacité à différencier leurs cibles. Pour utiliser des termes aussi vagues que le ciblage d’une campagne de marketing traditionnel : ce sont des techniques qui visent “un peu n’importe qui” ou “qui passera par là”.

Le marketing traditionnel se caractérise donc par un ciblage vague dû à des supports de communication qui ne sont pas ou peu interactifs. Il est donc difficile de mesurer précisément la performance de ces actions. 

5.2 Marketing “entrant” et marketing “sortant”

En marketing digital, les actions peuvent prendre beaucoup de formes différentes. Cela dit, dans l’absolu elle ne peuvent vraiment aller que dans deux sens :

  • Soit le marketing pousse son offre vers la demande. On appel ça du marketing “sortant” (Push ou Outbound marketing en anglais).
  • Soit inversement, il attire la demande vers l’offre. On parle alors de marketing “entrant” (Pull ou Inbound marketing en anglais). 

De manière générale, on dit des techniques de marketing sortant qu’elles sont interruptrices, alors que les techniques de marketing entrant se veulent être basées sur la demande de permission.

5.3 Principales différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital

Le tableau que je viens de dresser renvoie une image plutôt négative des techniques traditionnelles. Cela dit, il ne faut pas les proscrire pour autant. Selon l’objectif de la campagne, certaines techniques classiques restent tout à fait légitimes.

Le marketing digital n’est ni plus ni moins qu’une évolution du marketing traditionnel. En biologie, les espèces s’adaptent à leurs environnements pour améliorer leurs chances de survie ; en marketing, les techniques évoluent en fonction des technologies et des usages pour améliorer leurs performances.

Certaines techniques comme la publicité à la télévision sont même en “cours de mutation”. Bien que la télévision soit un support numérique, aujourd’hui, le ciblage des spots de publicité à la télévision sont peu différenciés, la planification d’une campagne TV prend du temps et ne peut pas être adaptée en cours de diffusion. La relation client à la télévision est interruptrice au possible (on parle même de “coupure pub” !) et enfin, la performance d’une publicité à la télévision est modérément mesurable.  Tant que les nouvelles générations de télévisions connectées ne seront pas une norme, doit-on voir la publicité à la télévision comme une technique moderne ou non ? 

En fin de compte, catégoriser une technique comme étant traditionnelle ou moderne ne permet pas de dire si elle est bonne ou mauvaise pour vous et vos objectifs. Vous devez donc systématiquement analyser les forces et les faiblesses de chacune des tactiques que vous pourriez employer et les replacer dans votre contexte.

5.3 Marketing et Internet


Internet a fondamentalement transformé la vie des créateurs indépendants. Il est plus facile que jamais de lancer votre produit sur le marché, et ce sans passer par un distributeur.

En un rien de temps et sans l’aide de qui que ce soit, vous pouvez donc créer un point de vente pour votre livre sur Amazon, eBay, CDiscount ou les trois ! Tout ce que ces plateformes de e-commerce vous demandent en retour c’est une commission. Autrement dit, si vous ne vendez pas, vous ne payez pas. On parle alors d’une rémunération “à la performance”.

Si le volume d’affaire apporté naturellement par ces plateformes ne vous suffit pas, un arsenal de techniques digitales s’offrent à vous pour booster vos ventes. En voilà 3 exemples parmi tant d’autres :

Social Media Marketing

Rejoignez ou de créez votre propre communauté de jardiniers sur Facebook. Vous pourrez alors converser directement, gratuitement et même personnellement à tous les “Thomas” et autres prospects connectés. 

Marketing de contenu

Toujours gratuitement, vous pourrez toucher d’autres amateurs en créant du contenu dérivé de votre livre (tutoriels vidéo, newsletter, blog). En plus d’attirer de nouveaux prospects, ces techniques vous permettront de vous positionner en tant qu’expert et donc en tant que référence dans le milieu du bonsaï. Ces contenus viendront ensuite nourrir votre activité sur les réseaux sociaux.

Publicité en ligne

Si vous voulez encore accélérer vos ventes et que vous êtes prêt à investir de l’argent, vous pouvez aussi vous essayer à la publicité en ligne. Là encore, vous pourrez cibler vos prospects avec précision et ne payer que s’ils cliquent sur vos annonces.

Que vous utilisiez ces techniques ou d’autres, gardez présent à l’esprit que vos efforts marketing d’aujourd’hui peuvent aussi s’avérer très utiles à l’avenir.

En d’autres termes, vous voulez chercher à acquérir des prospects une bonne fois pour toutes

Prévoyez donc un moyen de rester en contact et de développer une relation avec les gens intéressés par votre offre. Ainsi vous n’aurez pas à payer pour les recontacter au moment de communiquer sur votre prochain livre.