blog raisons apprendre Surpac

Ça vaut 1000 raisons d’apprendre Surpac!

Si vous vous interrogez sur les raisons évidentes d’apprendre Surpac, cet article va vous intéressé.

Je vais vous révéler une évidence à la quelle je faisais face lors que je venais de me lancer sur Surpac. Et pour moi, cette évidence vaut milles raisons pour vous lancer à votre tours à l’apprentissage de ce logiciel.

Comme vous le savez, en amont de tout projet minier, les études de faisabilité sont effectuées. Ces études visent à démontrer si le gisement vaut la peine qu’on investisse un capital, si sont exploitation sera rentable. Les géologues et ingénieurs sont les premiers acteurs dans cette quiète.

Et l’étape ultime de cette démarche est la modélisation géologique du gisement en 3D. Malheureusement, la plupart de géologues de ma région deviennent incompétent sur cette matière. L’entreprise est obligé d’employer un expatrié par manque d’expertise interne. 

A cette étape du projet, l’entreprise à besoin de quelqu’un qui maîtrise un logiciel de modélisation géologique afin de délimiter les zones minéralisées, d’archiver les données de sondage, de visualiser le gisement en 3D et de faire une analyse géostatistique pour optimiser le rendement.

raisons apprendre surpac

Ces genres de competances, nos Universités francophones ne nous le donnent jamais; et les quelques ressources éducatives traitant de la matière sur la toile sont quasiment en Anglais. Pourtant c’est un manque à gagner non seulement pour l’entreprise qui en faisant appel à une ressource externe doit depenser plus pour le logement, le frais de transport et un salaire adéquat mais aussi pour nous, car nous faisons passer l’occasion de nous rendre incontournable dans l’entreprise.

Un de mes étudiants m’avait relaté un jour ce qu’il a connu avec l’un de ses superviseurs chinois. Au fait, son superviseur ne connaissez rien de la géologie, et alors rien de rien. Mais, il touchait un salaire 3 fois supérieur au sien juste parce qu’il maîtrisait un logiciel de planification minière

Il me racontait que son superviseur tournoyer comme un serf-volant pendant la campagne de forage parce qu’il était incompétent à placer un seul mot. Mais, une fois que la campagne était fini et qu’il avait les données de forage, Monsieur disparaissait de radar. Il avait beau chercher pour savoir les raisons.

Un jour, il l’a aperçu dans une salle informatisée et avait essayé de lui approcher. Accès interdit, en jetant un coup d’œil sur son Pc, il a aperçu un model géologique. C’est alors qu’il a réalisé la puissance de ce gars qui tournoyer pourtant comme un papillon lors des activités de forage. Mais qui pouvait juste consacrer un temps utile pour gagner plus d’argent et avoir plus d’influence. 

La raison majeur pour laquelle je me suis lancer personnellement dans la formation en Surpac est une raison de justice. Parce que j’estime qu’entant que Francophone, nous méritons aussi ce privilège. Et nous en avons le moyen. Il nous suffit juste de maîtriser ce logiciel de minier

Je vais apprendre Surpac

services estimation et modélisation d'un gisement : service géologique
Quel est l’Apport de la modélisation géologique 3D à l’exploration minière?
blog approche modélisation géologique 3D
Nouvelle approche de modélisation géologique 3D
logiciel miniers et sig nos cours en ligne
Cours de logiciel miniers et sig en français