Introduction à la Tectonique de la RDC

Tectonique de la RDC
Faille normale

La tectonique de la RDC est de deux types. D’un coté, elle est du type cassant et donc associée au système du Rift Est-Africain mais d’un autre côté du type ductile parce qu’elle forme plusieurs orogenèses. Ces orogenèses appartiennent à plusieurs ères de l’histoire de la terre: premièrement le paléoproterozoique, deuxièmement le mesoproterozoique et troisièmement le Néoproterozoique.

1. Tectonique ductile: Orogenèses

La Rdc a connu plusieurs orogenèses dans son histoire, par exemple:

2. La tectonique Cassante : Rift Est Africain.

La RDC et d’autres pays de l’Afrique orientale par exemple sont affectée par le rift Est Africaine. Pour ce qui concerne la RDC, ce rift affecte la RDC à  l’Est et correspond à  une déchirure de l’écorce terrestre. Le Système des Rifts Est Africains (SREA) fut amorcé il y a 20 Ma, donc au Néogène. Il s’étend jusqu’à  2000 Kilomètre depuis le triangle des Afars en Ethiopie vers le sud. Le triangle des Afars est un triple point de jonction des systèmes divergents.

Rift Est-Africaine

Il est constitué de 2 branches séparées par des zones à affleurent les chaines.

  • Premièrement, la  Branche orientale à 40-80 km de large: qui s’ouvre du Nord au Sud avec une vitesse de 2.5-5 cm/ans
  • Et deuxièmement, la  Branche occidentale : elle prend toute la bordure Est de la RDC et s’étend plus au sud vers le Malawi et le Mozambique. Elle est plus étroite que la branche orientale (20 km)
Manifestation du Rift Est-Africain

Tout rift étant associé à  une faille normale suite au contexte distensif, le rift Est Africain serait une faille normale majeur au quelle serait attachée d’autres failles normales secondaires et qui constituent des grabens (Graben Albertin). La plus part de lacs serpentant l’Est de la Rdc auraient probablement pour origine, ces failles normales secondaires.

Obtenez la tectonique RD Congolaise en PDF à

RDC: rêve ou illusion?: Conflits et ressources naturelles en République Démocratique du Congo