Nous vivons dans un monde ou l’informatique est omniprésente. La plupart d’activités humaines s’appuient sur l’informatique.

Pourquoi apprendre la programmation informatique
Omniprésence de l’informatique dans nos vies

Mais nous ne savons pas comment tout ça fonctionne. Nous sommes consommateur d’outils fabriqués par des informaticien(e)s et c’est serait avantageux de savoir comment le concevoir pour être non pas un acteur passif mais actif.

La programmation informatique a permis de créer des logiciels, des sites internet et des applications qui ont à leur tour permis aux hommes de résoudre efficacement et dans un temps record des problèmes qu’ils prenaient beaucoup de temps à résoudre et parfois nécessitaient un budget et une ressources humaines nombreuses. Par conséquent, l’homme est actuellement constamment à la recherche non pas d’une ressource humaine capable de résoudre son problème mais plutôt d’un logiciel ou une application qui puisse le faire. Ce serait un grand avantage d’être parmi ceux qui créent ses logiciels ou ses applications.

Voici les 5 raisons pour lesquelles nous devons tous apprendre la programmation informatique.

1. S’adapter au dynamisme du monde actuel informatisé.

Avoir un revenu financière mensuel stable aujourd’hui est fortement dépendant de votre compétence. Vous êtes comptable, avocat, médecin, ingénieur, géographe (…), c’est sur base de vos connaissances que vous êtes employé dans une entreprise et que vous recevez mensuellement un salaire. Mais à ceci la révolution technologique a introduit une autre exigence qui est la maitrise de l’outil informatique.

Tous les domaines de la vie ont de nos jours un certain nombre des logiciels qu’ils utilisent pour rendre facile leurs métiers ainsi que réaliser leurs activités quotidiennes rapidement et efficacement. De ce fait, la maitrise d’un logiciel x ou y selon le domaine est indispensable pour accéder à un job sollicité. Pourtant, les logiciels ne cessent d’être édités, améliorés et toutes les entreprises n’exigent pas la maitrise de mêmes logiciels. En tant qu’employé, notre connaissance de logiciel doit être constamment remise à niveau pour sécuriser son job.

Les entreprises investissent chaque année, des sommes importantes pour la conception et la création de nouveaux logiciels pouvant automatiser leurs outils de travail. Il s’ensuit que le marché de logiciels a connu une nette progression. D’après le site internet www.lemondeinformatique.frle marché de logiciel fut en hausse de 4.7% au premier trimestre de 2012, il s’établi à 167 milliard de dollar selon le cabinet d’étude IDC. D’après www.audros.fr le secteur français de logiciel affiche une croissance de 4,1%. D’après le site internet www.decryptageo.fr,le  marché mondial de logiciels  SIG pèsera 15 milliard d’euros en 2023.

Pour certains métiers disparaissent suite à l’invention de certains logiciels. Aujourd’hui par exemple, les entreprises n’ont plus besoin  d’engager plusieurs travailleurs pour traduire leurs documents (De français en Anglais) parce qu’il existe déjà des logiciels qui peuvent très bien le faire en un rien de temps.

De mêmes, les employés sont de plus en plus remplacer par des robots. Ces derniers sont réputés pour faire efficacement, rapidement une tâche difficile par rapport à l’homme. Par conséquent,  les entreprises ont tendance réduire leurs ressources humaines pour minimiser leurs dépenses. Avoir une quelconque compétence n’est donc plus sécurisant car toutes les compétences sont en compétitivités permanentes avec la révolution technologique. Mais il existe une compétence qui est au-dessus de la mêlé, c’est la programmation informatique. C’est les programmeurs qui créent les logiciels ou robots qui remplacent les ressources humaines, si vous voulez donc avoir une compétence sécurisante et qui durera longtemps, c’est la programmation informatique que vous avez besoin d’apprendre.

2. Création de son propre logiciel ou application mobile, son propre site internet ou  son propre blog

Les logiciels ou applications mobiles qui paraissent ne répondront pas toujours à nos attentes, ils ne résoudront pas toujours les problèmes spécifiques auxquels vous êtes confronté ou ne nous seront pas toujours accessible à n’importe quel moment ou à n’importe quel endroit du monde ou nous nous trouverons. C’est pourquoi il est impérieux de connaitre soi-même la programmation informatique pour être en mesure de créer de logiciels selon que le besoin se présente et pour résoudre des problèmes qui vous sont spécifiques.

Un site internet est le meilleur moyen d’exposer les produits ou les services que vous pouvez vendre aux gens car il vous permet de toucher plus de monde, de le cibler, d’interagir avec eux et d’évaluer si votre méthode que vous utilisez vous donne de bons rendements.

De même, lors que vous avez un blog, vous pouvez présenter votre personnalité, vos compétences, votre parcours afin que le public vous contact et fasse de vous le consultant dans la matière ou vous vous êtes distingué.

Connaitre la programmation informatique est d’une importance capitale, car elle vous permettra de créer votre propre blog ou vos propres sites internet et de le personnaliser sans avoir à dépenser de milliers et des milliers des dollars dans les agences web qui peuvent parfois ne pas satisfaire votre demande.

3. Devenir auto-entrepreneur

La programmation informatique vous offre une compétence que vous pouvez vendre.  Vous pouvez devenir par exemple un créateur de site internet ou blog, des logiciels, de jeu vidéo, des applications mobiles (…). Vous pouvez même créer une activité ayant rapport à cette compétence. La plupart des agences web par exemple sont créé par des programmeurs qui ont commencé par apprendre la programmation web puis l’on intérioriser en créant leur propre entreprise.

Dans la tete d’un auto-entrepreneur

Cependant, créer une entreprise peut nécessiter des exigences qui ne sont pas facile à remplir. Obtenir un numéro d’identification nationale (ID), un numéro au registre de commerce (RCCM), un numéro d’impôt, un siège social, les conditions de ventes, des mentions légal, disposer d’une ressource humaine (…). Mais il existe certains plateformes d’autoentrepreneurs en ligne qui ne vous demanderons rien de tout cela pour vendre votre compétence ou votre produit. Les plus célèbres sont Fiveer et Jvzoo. Ces plateformes disposent déjà d’une clientèle prête à payer des services ou produits que vous vendez. La programmation informatique vous offre des compétences que vous pouvez vendre sur ces plateformes et vous faire beaucoup d’argent.

4. Trouvez un emplois bien rémunéré

La programmation informatique vous offre une compétence qui est recherché par la plupart d’entreprise et pour lesquelles vous pouvez travailler à distance. En France un développeur junior en python gagne 40000£ alors qu’un développeur junior en java touche entre 35000 à 450000£. Apprendre la programmation informatique est donc un moyen pour accéder à un job bien énumérer.

Trouvez un job de son reve

5. Facile à apprendre et accessible à tous

Contrairement à ceux que pensent la plupart de gens, la programmation informatique est facile à apprendre. Qui que vous soyez, quel que soit votre parcours, vous pouvez apprendre la programmation informatique.Les femmes aussi peuvent apprendre à programmer car le premier programmeur au monde est une programmeuse: Ada  lovelace.

La première programmeuse au monde

La programmation informatique n’exige pas de vous d’être matheux ou génie, la simple connaissance des quatre opérations arithmétiques : addition, soustraction, multiplication et division est suffisant.

Pour presque tous les langages de programmation, vous trouverez toujours une grande communauté ou vous pouvez vous intégrer et trouvez de l’aide aux problèmes que vous rencontrez avec vos codes. Certains sont en ligne sur les forums Facebook, WhatsApp, LinkedIn et d’autre son autour de vous. Vous pouvez prendre contact avec eux physiquement et fortifier votre apprentissage.

Pourquoi les gens ne veulent pas apprendre la programmation informatique ?

Soutenez notre activité