Plus d’une raisons peuvent certes militées pour dissuader certaines personnes à apprendre les logiciels. Sans être exhaustif, nous pouvons ici en dénombrer quatre; à savoir :

Ils trouvent l’apprentissage trop ennuyeux.

Il s’ennuie

Vous trouvez ennuyeux d’apprendre les logiciels ? Vous n’êtes pas le seul. Moi aussi d’ailleurs ça m’est arrivé. Je trouvais cet apprentissage très ennuyeux. Mais au fil des temps, avec une dose de volonté doublée de l’intérêt que représente la maîtrise des logiciels, cet ennui a cédé. Il s’est mué à une passion. Il m’a ouvert in fine autant de portes de connaissances sans compter celles professionnelles. Vous aussi, il suffit d’une petite dose de volonté pour transformer votre ennui à une passion. Nous vous suggérons quelques tacs susceptibles de vous y faire parvenir. Appliquez-vous y avec zèle et détermination. Vous y parviendrez certainement.

En effet, pour maîtriser les logiciels, il faut vous représenter dans la peau d’un enfant. En effet, les enfants en général apprennent mieux que les adultes. Pourquoi? Parce que les enfants prennent tout ce qu’ils apprennent sous forme d’un jeu. Aussi, de la même manière qu’ils prennent plaisir à jouer; ils prennent plaisir à apprendre. Sans compter avec les défis et la discipline que requiert le jeu; lesquels apportent de l’émulation et boostent le plaisir d’apprendre. Ce sont là les vrais caractères que doit avoir tout apprenant. Alors, si vous voulez que votre apprentissage des logiciels  ne soit pas ennuyeux, faites-en un jeu tout en pensant aux divers avantages que procure sa maîtrise. Déterminez-vous à relever  les défis que l’ignorance vous a lancé en ayant une discipline de fer pendant votre apprentissage. Il vous faudra pour cela une équipe, des collègues chez qui vous illustrez quand vous faites des progrès et un expert que vous prendriez comme votre modèle.

Ils pensent qu’ils sont trop vieux pour apprendre.

Beaucoup de gens pensent qu’ils sont trop vieux pour apprendre la programmation informatique. Ils ont étudié avant qu’on ait développé les NTIC ou avant que la programmation informatique soit vulgarisée de par son caractère impérieux aujourd’hui plus qu’hier dans le traitement des données. Ils pensent qu’ils sont trop vieux pour maitriser la programmation informatique.

Détrompez-vous, vous n’êtes pas trop vieux pour apprendre la programmation informatique; ni pour les maitriser. Chaque jour, des nouvelles technologies prennent le dessus sur d’anciennes et imposent à quiconque veut se retrouver dans ses affaires ou sa profession de s’y adapter.

Souvenez-vous comment nos anciens téléphones de l’an 1999  étaient si limités et combien il est plus aisé  d’utiliser nos actuels téléphones ; les BlackBerry, les iPhone, les androïdes. Ils ont plus d’applications et sont plus rapides, plus performants et nous permettent de réaliser plusieurs tâches à la fois. Aujourd’hui nous n’avons pas besoin de payer un calendrier, une horloge, un chronomètre parce qu’ils sont déjà incorporés dans nos téléphones. Nous n’avons pas besoin non plus de payer une boussole, un GPS … Nous pouvons vous donner autant d’exemples là-dessus.

La programmation informatique est une trouvaille de la technologie à l’instar de nos actuels téléphones. Ayant autant d’atouts, il est eux  aussi conçu pour nous faciliter la vie, pour nous faire gagner en termes de temps et d’efficacité par rapport à notre travail et notre économie. Que nous soyons jeunes ou adultes, c’est dans notre avantage de l’utiliser et surtout le maitriser. Se priver de la maitrise de la programmation informatique, c’est se priver d’autant d’avantages susceptibles de vous aider à maximiser quantitativement et qualitativement vous affaires. C’est simplement insensé de nos jours de s’en priver.

Ils pensent que les logiciels sont réservés aux matheux.

Pour apprendre les logiciels, vous n’êtes pas obligé d’être très fort en mathématique, la simple connaissance de quatre opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division) suffit. Vous n’êtes pas non plus obligé d’être un génie pour la maîtriser. Vous avez juste besoin d’être motivé et déterminé à connaitre et à maîtriser le langage de programmation que vous voulez apprendre.

Certes, le début a toujours été difficile. Au début de votre apprentissage, vous ferez probablement des erreurs. Ayez vos apaisements ; votre formateur est disposé à vous assister, vous corriger et vous encourager. Ainsi, vous ferez des progrès. Ce sont justement ces progrès qui aiguiseront votre envie d’aller plus loin et de relever des nouveaux défis. Enlever l’idée selon laquelle il est plus facile aux autres de maîtriser les logiciels que soi, de votre esprit. Ceux qui ont la maîtrise de certains logiciels aujourd’hui ont tous commis des erreurs dans leur début. En effet, la capacité d’apprendre et de maîtriser les logiciels est plus tributaire de votre détermination que d’autres facteurs. Alors n’ayez pas peur de commettre des erreurs. N’ayez pas peur, non plus, de vous faire corriger ou de vous faire réprimander. Quand vous êtes bloqué, n’hésitez pas de poser la question à ceux qui ont déjà maîtrisé ce logiciel.

Albert Einstein, le grand savant disait que : « Ne vous inquiétez pas pour les problèmes que vous rencontrez, parce que les miens sont encore plus grands que les vôtres ».  C’est justement parce qu’Einstein a le plus rencontré des problèmes ; qu’il  a avec détermination cherché des solutions. Il a fini par trouver les solutions à ses problèmes. Depuis, il est devenu célèbre. Ne vous découragez donc pas devant des difficultés apparemment insurmontables que vous rencontriez. Au moment où vous les aurez surmontées vous accèderez à la cour des génies.

Ils pensent que les logiciels sont l’apanage des universitaires.

 Si vous pensez que seuls les universitaires peuvent mieux maîtriser les logiciels, vous vous trompez. Si vous pensez que seuls les informaticiens ont intérêt à les maîtriser, vous vous trompez également. Parce que les logiciels sont devenus aujourd’hui une compétence complémentaire, indispensable dans tous les domaines. Tout le monde a besoin à un certain moment d’apprendre les logiciels pour résoudre spécifiquement son problème. Alors qui que vous soyez, vous devez en apprendre.

Comment apprendre un logiciel?

Soutenez notre activité