Quand nous parlons logiciel, un terme nous vient à l’esprit : «  programme informatique » ; méfiez-vous! Ce n’est pas tout à fait vrai. Un logiciel n’est pas nécessairement un programme informatique.

Mais c’est quoi un logiciel ?

D’après Wikipédia, un logiciel est un ensemble de séquences d’instructions (programme) interprétables par un ordinateur et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations. Il détermine les tâches qui peuvent être effectuées par un ordinateur, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi  son utilité fonctionnelle.

Certes, cette définition peut paraitre vague, voire difficile pour les non-informaticiens. Je m’efforcerai de la rendre plus potable.

Tout comme l’homme a deux parties ; une partie matérielle, son corps ; et une autre non-matérielle, son âme ainsi que son esprit. L’ordinateur aussi a deux parties ; une partie matérielle, à savoir : l’écran, le clavier, la souris, l’unité centrale, etc. ; ainsi qu’une autre partie non-matérielle : Mémoire (logiciel). Tout comme le cerveau dicte au corps ce qu’il doit faire, le logiciel enjoint à l’ordinateur ce qu’il est censé faire.

Etant une machine intelligente, l’ordinateur peut effectuer en une seconde une multitude de tâches que l’homme prendra davantage des minutes, voire des heures à réaliser. Seulement, l’ordinateur ne peut de lui-même réaliser une tâche quelconque. Il faut qu’il reçoive une instruction pour pouvoir faire quoi que ce soit. Cet ensemble d’instructions que reçoit un ordinateur en vue d’accomplir un certain nombre de tâches est appelé logiciel.

Autant dire, un logiciel est un programme qui apporte à l’ordinateur un lot de fonctionnalités supplémentaires lui permettant de résoudre ou d’effectuer des tâches spécifiques en rapport avec un domaine de la vie. Il est  composé de plusieurs programmes ainsi que de tout ce qui est nécessaire pour les rendre opérationnels ; en l’occurrence : fichiers de configuration, images bitmaps, procédures automatiques. Quid d’un programme ?

Logiciels et tâches à accomplir.

A l’origine l’homme avait besoin d’effectuer ses différentes tâches de façon rapide et efficace. Il voulait ne plus avoir à compter infiniment, ne pas avoir à écrire infiniment les mêmes choses, ne pas avoir à recommencer un même discours, à composer le même message ; à ne pas refaire le même dessin, à ne plus avoir à recommencer un dessin pour l’améliorer (…).

Celui qui a le plus compris le besoin de l’homme, c’est l’informaticien. Ainsi pour pallier au problème de l’homme, l’informaticien à créer un outil qu’on appelle logiciel.

Dans presque tous les domaines les logiciels ont été créés pour exécuter des tâches spécifiques de l’homme ; à savoir :

  • Faire la comptabilité : l’homme n’a plus besoin de se fatiguer à compter. Sous la supervision de ce dernier, un logiciel suffit pour réaliser toute ses opérations de comptabilité. Plus question de se tromper dans le calcul.
  • Ecrire des textes : l’homme n’a plus besoin d’avoir une belle écriture pour faire passer efficacement un message. Sous sa supervision et grâce au logiciel de traitement de texte comme Ms Word, il a toute une panoplie d’écritures standards qu’il a la latitude d’embellir selon le besoin. Il n’a plus besoin de recommencer toute une lettre à cause d’une surcharge ou d’une quelconque faute d’orthographe commise ; car en effet, le logiciel lui confère des multiples possibilités de correction.
  • Communiquer avec des proches. Grâce au logiciel des NTIC, l’homme a des moyens multiples, extraordinairement efficace pour se communiquer. Il a la possibilité de communiquer avec ses amis où qu’ils soient. Et même de les voir en temps réels sur image. C’est le cas de Skype.
  • Faire la modélisation en trois dimensions ou faire un dessin : l’homme peut maintenant faire avec facilité un dessin, en disposant avec lui des outils très sophistiqués pour l’embellir. Il peut représenter les choses exactement telles qu’elles sont dans la nature avec une vue en trois dimensions. Parmi ces logiciels, nous pouvons citer : Auto CAD, Surfer, Surpac, Photoshop etc.
  • Faire des calculs. L’homme n’a plus besoin de se lasser avec des calculs kilométriques. Juste quelques commandes sur logiciel suffisent pour résoudre un calcul qui aurait pris à l’homme  un temps fou ; sans compter la possibilité accrue de commettre des erreurs. Les logiciels les plus utilisés dans l’apprentissage scolaire sont Net maths et GO maths.
  • Faire la programmation. L’homme dispose d’un outil bien approprié lui permettant de concevoir un logiciel, d’apprendre à le concevoir ou d’écrire des instructions à faire exécuter à l’ordinateur. Les logiciels de conception ou de réalisation des logiciels et sites internet sont nombreux. Il s’agit par exemple de WordPress, Symphonie, Jambo, etc.
  • Ecouter la music et visualiser des films. L’homme n’a plus besoin de s’encombrer avec des bandes cassettes ou des bandes vidéo qui peuvent devenir inutiles une fois qu’elles sont couvertes de poussière ou de l’humidité. Il n’a plus besoin de réintroduire la cassette une fois que la séquence est terminée. Il a la latitude de sélectionner n’importe quelle chanson de la séquence ou de suivre une partie bien spécifique de la chanson (…). Des logiciels comme VLC, Pot Player, lecteur Windows  sont les plus utilisés dans ce domaine.

 Des logiciels sont donc crées en fonction de son domaine d’application. Ils  deviennent de plus en plus indispensables de la même manière qu’il est impérieux d’économiser ou d’épargner son argent.

Il ne serait pas commode de nos jours que l’on réunisse une dizaine de personnes pour consacrer un temps fou à réaliser une tâche laborieuse et répétitive, qui aurait été accomplie à un temps record  avec un logiciel. Sans compter l’économie en termes d’espèces sonnantes et trébuchantes qu’on réaliserait dans ce cas.

C’est pour cette raison que de nos jours, des entreprises investissent chaque année, des sommes importantes pour la conception et la création de nouveaux logiciels pouvant automatiser leurs outils de travail. Il s’ensuit que le marché de logiciels a connu une nette progression. D’après le site internet www.lemondeinformatique.frle marché de logiciel fut en hausse de 4.7% au premier trimestre de 2012, il s’établi à 167 milliard de dollar selon le cabinet d’étude IDC. D’après www.audros.fr le secteur français de logiciel affiche une croissance de 4,1%

De tous ces logiciels, les logiciels du système d’information géographique (SIG) battent le record.  D’après le site internet www.decryptageo.fr,le  marché mondial de logiciel du SIG pèsera 15 milliard d’euros en 2023

Il est clair que nous ne pourrons pas nous passer des logiciels à l’avenir. De nos jours le monde s’active pour développer des technologies d’apprentissage de logiciels. C’est le cas de Torch LMS ou CisionAbsorb software qui dispose d’un système de gestion d’apprentissage (SGA)

La technologie d’apprentissage la meilleure qui soit fait l’objet d’une demande grandissante. Selon le rapport détaillé de l’industrie datant de 2019, le marché d’apprentissage en entreprise verra sa croissance explosive, passant de 9,2 milliard $ en 2018 à 22,4 en 2023. Parmi les principaux catalyseurs du marché des SGA, mentionnons l’adoption accrue de l’apprentissage numérique, le nombre grandissant de politique, la mobilité des entreprises et des vastes initiatives gouvernementales qui rehaussent l’importance de l’apprentissage numérique et l’environnement professionnel

A cause de l’automatisation et l’intelligence numérique. Selon l’étude de ‘Contextiseverything’, réalisé par Adobe, 67% des entreprises interrogées prévoient en 2019 d’exploiter l’intelligence artificielle pour la personnalisation de leurs offres, services et contenus. Ce chiffre atteindra 91% en 2020.

Type de logiciels.

Logiciels SIG et Miniers

cours de logiciel minier et sig en francais

Logiciels Microsoft

cours de logiciel Microsoft en français

Logiciels de montage photo et vidéo

cours de logiciel de montage video et photo en francais

Logiciels CMS

cours de logiciel framework en français

Icône et interface graphique d’un logiciel