blog modélisation géologique cartographie prédictive : service géologique

Cartographie prédictive par le biais de la modélisation géologique

La modélisation géologique étend de plus en plus ses racines. Autre fois utiliser dans la délimitation de zones minéralisées, la visualisation en 3d d’un gisement ainsi que la conception d’une mine (pitdesign). Aujourd’hui la modélisation géologique est plutôt utilisée en cartographie prédictive.

Limites de la cartographie numérique

A la base, la cartographie nous a toujours permit de représenter en deux dimensions différentes formations géologiques et d’en définir l’extension latérale et longitudinale. Une telle cartographie est insuffisante pour faire face aux enjeux actuels.

En revanche, couplée à la modélisation géologique, la cartographie peut servir de socle pour prédire des évènements probants. C’est notamment les inondations, le glissement de terrains, la pollution de l’eau, l’altération des roches et la découverte de nouveaux gisements.

Cartographie prédictive couplée à la modélisation géologique

La cartographie prédictive par le biais de la modélisation géologique permet d’associer à nos deux premières dimensions une troisième dimension qui nous rendra compte de la profondeur.

Elle présente comme avantage :

  • La cohérence de données disponibles,
  • L’accessibilité à une information continue et homogène,
  • La possibilité de mise à jour,
  • La réalisation d’une analyse géostatistique.

C’est ainsi que cette discipline a été utilisée d’un côté pour mettre en exergue les formations de couvertures, à la fois meuble et qualifier de Régolithe ainsi que des nouvelles régions d’intérêts peu ou mal explorées que les géologues essayent de mal interpréter.

modélisation géologique  cartographie prédictive

Modéliser les couches géologiques meubles de surface (régolithe) constitue un grand intérêt dans l’aménagement de territoire, la gestion de l’eau et la minimisation de risques liés à l’instabilité de terrains ainsi que la pollution du sol. Ces travaux sont le plus souvent associés à des investigations géotechniques et environnementaux.

La cartographie prédictive couplé à la modélisation est une révolution qui a fait le succès de plusieurs projets innovants à travers le monde. Parmi ces projets, nous pouvons citer quelques-uns :

  • Le projet Régolithe (BRGM) : dont les objectifs furent de préciser les processus à l’origine de la formation des terrains du régolithe et d’en caractériser les géométries et les différentes propriétés physiques et chimiques
  • La Cartographie prédictive minérale des dépôts de coltan au centre-ouest de la Côte d’Ivoire.

La cartographie prédictive nécessite l’utilisation des logiciels appropriés. Ils peuvent être soit les logiciels de l’industrie minière ou soit les logiciels Sig mais doté d’une puissance prédictive par le biais d’algorithmes de classification automatique capable de modéliser et prédire.

Le logiciel GDM-Multilayer (editer par le BRGM) est le mieux indiqué pour cette fin. Il a été utilisé pour la réalisation du projet régolithe.

Découvrez le projet Régolithe/BRGM

blog approche modélisation géologique 3D
Nouvelle approche de modélisation géologique 3D
services estimation et modélisation d'un gisement : service géologique
Quel est l’Apport de la modélisation géologique 3D à l’exploration minière?
Cours de logiciel miniers et sig en français