En quoi la cartographie numérique est une révolution aujourd’hui?

La représentation des objets de l’espace sur un plan par l’homme, n’a pas commencé aujourd’hui. Déjà bien des années avant, l’homme en avait recours pour créer des cartes qu’il utilisait comme outils essentiels pour l’aider à définir, expliquer ses chemins à travers le monde, et naviguer. Mais En quoi la cartographie numérique est-elle devenue une révolution aujourd’hui? Les réponses dans cet article.

Les anciennes cartes

La cartographie a connu une grande évolution avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Jadis les cartes étaient tout d’abord manuscrites.

Les scientifiques se réunissaient par dizaine autour d’une gigantesque table. Chacun chargé de dessiner une partie de la carte sur base des éléments rapportés par les explorateurs.  Le dessin d’une carte prenait donc des années et des années parce qu’elle dépendait des éléments que rapportent les explorateurs.

Par conséquent, les dessinateurs devraient s’illustrer par une forte précision, un maximum de soin. Car chaque jour des éléments nouveaux s’ajoutaient à la carte et la carte ne devait pas être sali sinon elle serait inconsultable.

Une fois que la carte était finie, elle était enroulée et conservée dans un endroit bien sécuriser.

Désavantages

Les cartes anciennes avaient des forts désavantages :

  • Support fragile : les cartes étaient dessinées sur un support fragile, le papier. Ce qui augmentait le risque qu’elle se détériore une fois exposé à l’humidité, aux insectes et animaux rongeurs.
  • Difficile à manipuler : les cartes étaient de grande dimension, posée sur une table gigantesque, il fallait se déplacer d’un coté à l’autre de la table pour bien l’explorer. Il était difficile de la tourner de peur qu’elle se déchire, difficile de consulter à répétions une partie spécifique de la carte de peur de la salir.
  • Difficile à déplacer : étant donnée son support fragile et sa dimension, les cartes anciennes étaient difficiles à déplacer. Pour diminuer les risques qu’elles se déchirent, elle demeurait à la table sur laquelle elles étaient consultés.
  • Difficultés de retouche : étant donnée que l’ajout des nouveaux éléments augmentait le risque de salir la carte, seul un certain dénombre de retouche était admis. Au-delà d’un certain nombre de détails, aucun ajout n’était de mise de peur à rendre la carte illisible.

La cartographie numérique aujourd’hui

Mais la cartographie a évolué depuis. De nos jours, la cartographie a connu un essor le plus considérable de son histoire. Un levier important a révolutionné l’élaboration de cartes. Ce levier, C’est la digitalisation de l’information.

Les cartes ne sont plus dessiner à la main mais à l’ordinateur. Les explorateurs n’ont plus qu’à recueillir les données dans un appareil (GPS, Smartphone, tableur…) et laisser à l’ordinateur la charge d’élaborer la carte par le biais d’un logiciel de gestion géospatiale communément appelé logiciel SIG. C’est ce que l’on appelle Numérisation de l’information.

Grace aux logiciels Sig, l’homme est capable aujourd’hui de créer automatiquement des cartes, de les manipuler facilement, les consulter aisément et le diffuser en un rien de temps.

 logiciels SIG blog utilisé logiciel Sig sans rien risquer coaching en ligne logiciel sig cartographie numérique révolution

Comparativement aux anciennes cartes, voici en quoi la nouvelle cartographie est une révolution :

  • Meilleur support : la cartographie numérique a offert à l’homme la possibilité d’enregistrer sa carte sur un support numérique (une carte mémoire, un flash disque, etc.) plus facile à transporter et réduisant le risque d’altérer la carte
  • Diversités de supports : non seulement la carte peut être enregistré sous format numérique dans une carte mémoire ou un flash disque mais elle peut également être imprimé sous divers formats papiers (A4, A3, A2, A1).
  • Facile à manipuler : plus question de faire de dizaine de tours sur une table pour mieux observer la carte qui s’y trouve, observer une carte digitale offre un précieux avantage, celui de dezoommer ou zoommer la carte afin de voir les détails d’une partie spécifique de la carte. Vous avez cette latitude de vous déplacer sur la carte, allez en avant, en arrière, en haut et en bas sans craindre que le carte se déchire en la manipulant.
  • Facile à diffuser : la carte actuelle est facilement partageable. En un rien de temps, elle peut être facilement mise en ligne et n’importe qui peut la consulter, la modifier et l’améliorer.
  • Facilité de retouche ou de mise à jour : il existe déjà en ligne des cartes qui contiennent des informations de fond dont on a besoin (carte topographique d’une région, carte administrative, carte géologique etc.). Il ne suffit que d’ajouter une variable spécifique à cette carte pour créer une carte plus complète.

Je vais apprendre les logiciels SIG

https://pixabay.com/photos/ipaformation logiciels SIG blog utilisé logiciel Sig sans rien risquer coaching en ligne logiciel sig
Quel logiciel Sig utilisé sans rien risquer?
blog dessiner un log stratigraphique professionnel simplement
Comment dessiner un log stratigraphique professionnel?
ArcGis modélisation géologique 3D approche de modélisation géologique 3D blog raisons apprendre surpac
Quel est l’Apport de la modélisation géologique 3D à l’exploration minière?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *