Un programme informatique est un ensemble d’Opérations destinées à être exécutées par un ordinateur. Le programme indique à l’ordinateur comment effectuer une tâche.

Le programme informatique  se présente concrètement sous la forme d’un ou de plusieurs fichiers contenant des commandes textuelles. Ce sont les ordres donnés à la machine, qu’on appelle également des instructions. L’ensemble des fichiers contenant les instructions du programme constitue son code source. Programmer, c’est donc écrire le code source d’un programme ; d’où l’emploi du terme synonyme de coder.

Pourquoi et comment apprendre la programmation informatique?

Langage de programmation. 

Le langage de programmation est défini comme une manière de donner des ordres à un ordinateur. A l’instar d’une langue vivante, tout langage a son vocabulaire soit un ensemble de mots-clés, chacun jouant un rôle spécifique, en plus d’une grammaire idoine. Celle-ci étant un ensemble de règles qui définissent la manière d’écrire des programmes dans ce langage.

Le seul langage de programmation directement compréhensible par un ordinateur est le langage machine autrement appelé langage binaire, parce qu’il est composé que de deux chiffres 0 et 1.

Par exemple, «01000010011011110110111001101010011011110111010101110010», signifie « Bonjour ».

Il sied de remarquer que ce langage de machine (langage binaire) a ses limites. Il n’est ni très enrichissant, ni très pratique. Pour parier à ses limites; rendre ainsi la communication plus aisée avec l’ordinateur, les experts ont inventé les langages de programmation.

Car en effet, les langages de programmation sont des langages bien plus faciles à comprendre. Le mécanisme reste le même que dans une langue vivante. Au lieu d’écrire les instructions dans une suite codée symbolisée par 0 et 1, les ordres donnés à l’ordinateur sont écrits dans un « langage » ordinaire ; souvent en anglais, avec une syntaxe particulière qu’il est nécessaire de respecter. Mais avant que l’ordinateur puisse comprendre ce langage, celui-ci doit être traduit en langage machine selon que l’illustre le schéma ci-dessous. (Qui va le traduire? Proposition : Mais avant que l’ordinateur puisse comprendre ce langage, il le traduit lui-même en langage de machine selon que l’illustre le schéma ci-dessous.)

Communication Ordinateur-Homme

Le programmeur « n’a qu’à » écrire des lignes de code dans le langage qu’il a choisi. Pour ce faire, il devra suivre les étapes suivantes en vue de permettre à l’ordinateur de les décoder.

Il existe un grand nombre de langages de programmation. Les détails dans la section suivante.

Familles de langages de programmation.

Il existe un grand nombre de langages de programmation. Tous sont adaptés à des usages variés. Néanmoins, Chacun dispose de sa propre syntaxe et d’instructions spécifiques.

Voici quelques  célèbres langages de programmation :

Langages de programmation

HTML (HyperText Markup Language)

C’est un langage de programmation front-end au même titre que CSS. Les deux permettent de créer des sites web statiques (sans personnalisation de la page en fonction de l’utilisateur).Il a fait son apparition dès 1991 lors du lancement du Web. Son rôle est de gérer et organiser le contenu. C’est donc en HTML que vous écrirez ce qui doit être affiché sur la page : du texte, des liens, des images… Vous direz par exemple : « Ceci est mon titre, ceci est mon menu, voici le texte principal de la page, voici une image à afficher, etc. ».

CSS (Cascading Style Sheets, aussi appelées Feuilles de style)

C’est un langage de programmation front-end au même titre que HTML. Le rôle du CSS est de gérer l’apparence de la page web (agencement, positionnement, décoration, couleurs, taille du texte…). Ce langage est venu compléter le HTML en 1996.

PHP

C’est un langage généralement utilisé par les développeurs de sites internet. Il constitue un langage de programmation back-end qui permet de créer des sites  web avec personnalisation la page en fonction du visiteur, de traiter ses messages, d’effectuer des calculs, etc. Il génère une page HTML.

JavaScript

C’ est avant tout le langage de programmation du Web. JavaScript ne doit pas être confondu avec le langage Java inventé à la même époque. Leurs syntaxes sont proches, mais leurs usages et leurs “philosophies” sont très éloignés. JavaScript sert à créer un langage simple pour rendre dynamiques et interactives les pages Web.

Java

Il s’agit d’est un langage destiné à créer des applications riches, robustes, maintenables dans le temps et développées par de grosses équipes. C’est un langage à taille d’entreprise. Il est souvent utilisé pour concevoir des logiciels de banques. Java n’est pas destinée à être utilisé pour de petites applications ou de simples scripts exécutant une tâche.

Python

Un langage utilisé pour créer de petits programmes très simples, appelés scripts, chargés d’une mission très précise sur votre ordinateur ; des programmes complets, comme des jeux, des suites bureautiques, des logiciels multimédias, des clients de messagerie, des projets très complexes, comme des progiciels. Ces derniers étant un ensemble de plusieurs logiciels pouvant fonctionner ensemble ; principalement utilisés dans le monde professionnel.

POURQUOI APPRENDRE LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE?

Soutenez notre activité